Édition du jeudi 24 octobre 2002
Les règles de fixation des taux de taxe professionnelle unique des groupements sont aménagées
Une imprécision dans un passage de notre information du 23 octobre 2002 a rendu peu compréhensible une disposition adoptée par les députés dans le projet de loi de finances pour 2003.
Nous écrivions que, lors de lexamen de cette disposition, les députés ont abrogé la règle qui autorisait les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à taxe professionnelle unique à ne pas diminuer le taux de la taxe professionnelle lorsque soit le taux de la taxe dhabitation, soit le taux moyen pondéré de la taxe dhabitation et des taxes foncières diminuait.
LAssemblée nationale a en fait aménagé le dispositif en supprimant la dernière phrase du deuxième alinéa du II de larticle 1 636 B deciès du Code général des impôts.
Ainsi, lorsqu'un EPCI levant la taxe professionnelle unique (TPU) utilise la possibilité de ne pas baisser son taux de taxe professionnelle, alors que les impôts ménages des communes membres ont diminué lannée précédente, la possibilité, les années suivantes, daugmenter le taux de taxe professionnelle du groupement ne sera plus réduite de moitié.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2